La tendance nail art

Si nous devions décerner la palme du meilleur comeback beauté, le vernis à ongles serait sûrement récompensé. Depuis quelques années, il est revenu en force dans notre salle de bain et sur nos mains, avec de nouvelles couleurs déclinées chaque saison comme une vraie collection mode et une tendance qui ne passe pas inaperçue... le nail art.

Le nail art, quésaco ?

Dans la langue de Shakespeare, le mot nail signifie ongle. Tandis que art ne joue pas les faux amis et se révèle un homonyme de notre bon français. Littéralement, le nail art est donc l’art de décorer ses ongles. Un terme qui peut sembler présomptueux mais qui, au regard du résultat affiché par certaines nailistas (adeptes du nail art), fait parfois écho à une vraie prouesse de patience et de précision.

Ciao les couleurs uniformes et les manucures sages ! On veut être belles jusqu’au bout des ongles mais aussi se démarquer. Quand avant on affichait nos films ou desserts préférés sur nos t-shirts, maintenant, on les brandit sur nos mains !

Nail art Ananas par Jesuisvernie.com

Quand le nail art croise la tendance ananas
© Jesuisvernie.com

De la french manucure bicolore aux fleurs du moment, en passant par les formes géométriques, les pois, les animaux, les fruits ou les imprimés romantiques, le nail art n’a de limite que notre imagination. Nos ongles deviennent des terrains de jeux sur lesquels les motifs se déclinent au gré des saisons et des podiums. Une tendance créative à adopter tous les jours ou juste pour une soirée !

Les accessoires indispensables du nail art

Dans la trousse d’une apprentie nailista, on retrouve les essentiels d’une bonne manucure… lime à ongles pour sculpter, bâton de buis pour repousser les cuticules, base coat pour protéger l’ongle, vernis pour le colorer, top coat pour fixer le résultat et dissolvant pour tout faire disparaître.

Ces accessoires s’accompagnent de quelques indispensables pour transformer nos ongles en œuvres d’art. Les paillettes et strass attirent les regards et donnent de la profondeur aux créations, tandis que le pinceau fin permet un tracé plus maîtrisé. Le dotting tool parsème l’ongle de pois rétro, le scotch dessine des lignes droites et les tampons apportent leur lot de motifs.

Dotting tool par Marinemagpie

Le dotting tool, cet accessoire indispensable
© Marinemagpie.blogspot.fr

Pour les débutantes et les moins patientes, les marques de cosmétique ont conçu des patchs façon décalcomanies, des pochoirs et des stickers qui permettent d’obtenir un résultat impeccable tout en gagnant du temps.

La nailista à suivre

Le retour du vernis a été largement porté par la presse féminine et les blogs beauté. Des sites entiers sont aujourd’hui consacrés à la tendance du nail art et certaines blogueuses rivalisent d’ingéniosité pour proposer des idées toujours plus créatives et originales. Parmi ces nailistas, Camille du blog Pshiiit est devenue une vraie référence en la matière.

Nail art roses par Pshiiit

Nail art romantique
© Pshiiit.com

Sur son blog, elle partage régulièrement ses dernières réalisations, ses conseils et ses astuces pour arborer une manucure esthétique et audacieuse. De quoi s’inspirer pour mieux se lancer !

Et si vous vous lanciez ?

Pour nous accompagner dans nos débuts de nailistas, les tutoriels en ligne ne manquent pas. Modes d’emploi détaillés en photos ou véritables démonstrations vidéo, les internautes se plient en quatre pour nous aider à sublimer nos dix doigts.

Voici un tuto vidéo prêt à faire vibrer nos pupilles de curiosité et nos ongles d’envie… Ou comment parsemer ses ongles de petits pois rétro par Je suis Vernie.

  • 01 Domptez le nail art avec notre sélection vernie

    Domptez le nail art avec notre sélection vernie

    Laissez votre imagination s’exprimer jusque sur vos ongles !

    Légende

    1. Vernis Cosmod sélectionné par Zaza Papillon
    2. Batonnets de buis sélectionnés par Zaza Papillon
    3. Vernis Les Lolitas sélectionné par Zaza Papillon
    4. Vernis Les Lolitas sélectionné par Zaza Papillon
    5. Crayon à ongles Cosmod sélectionné par Zaza Papillon
    6. Limes à ongles à paillettes Cosmod sélectionnées par Zaza Papillon

    Laissez votre imagination s’exprimer jusque sur vos ongles !