Tendance cocooning : belle et bien au chaud

Le mois de novembre a étendu son voile gris par-dessus nos toits, laissant les feuilles tomber sur les trottoirs et les chauffages se réveiller dans les chaumières. Mais novembre ne rime pas forcément avec déprime ! La tendance cocooning est là pour prendre soin de nous et nous prouver que cet automne peut être tout doux.

Du cocooning dans notre salon

L’idée du cocooning est de se constituer un intérieur douillet et chaleureux, où règnent la douceur et la sérénité. Un refuge où passer la saison froide en toute tranquillité. Une tanière où seul notre bien-être prime.

Fini le coup de blues saisonnier ! Créons-nous un cocon cosy pour tirer la langue aux températures frisquettes, faire un pied de nez au vent glacial et accueillir sans inquiétude ces journées durant lesquelles la lumière du soleil se fait bien trop rare.

Pour transformer notre petit nid en temple du cocooning, misons sur la chaleur et la lumière… Dans notre salon, le plafonnier cède sa place à l’éclairage indirect et les lampes se multiplient. À côté du canapé, un halogène diffuse sa clarté douce. De l’autre côté de la pièce, un spot éclaire le plafond et une guirlande lumineuse s’allonge le long du mur. Sur la table basse, la flamme d’une bougie se balance au gré des effluves parfumés qui se dégagent de la cire. Quelques plaids et couvertures nous attendent entre les coussins moelleux. Il ne nous reste plus qu’à saisir un livre, lancer une musique pleine de sonorités sucrées et nous installer !

Tendance cocooning

Invitez la lumière à rejoindre votre nid
© Idylloghim

Du cocooning dans notre cuisine

Quand on parle cocooning, la gourmandise est de mise… Sur les étals du marché, on choisit des produits de saison. De retour en cuisine, on se concocte quelques bons plats maison. Les soupes réchauffent nos estomacs de douces saveurs. Les plats à base de fromage réunissent les amis. Les châtaignes grillées nous replongent en enfance. Le chocolat vient nous envelopper de sa bonne humeur.

Les brunchs s’emparent de nos dimanches matins et les après-midi deviennent le théâtre de sessions pâtisserie. Cookies, muffins et gâteaux en tous genres lèvent dans le four et diffusent leurs arômes dans toute la maisonnée. Les tasses et mugs fument sous la chaleur du thé, du café, du latte à la citrouille, du chocolat viennois et de ces boissons gourmandes qui savent nous câliner les papilles.

Hot Banana Chai Smoothie

Chouchoutez aussi vos papilles
© Une Touche de Rose

Du cocooning dans notre salle de bain

Succomber à la tendance cocooning, c’est prendre du temps pour soi, du temps pour se chouchouter et se faire belle. Le matin, alors que le soleil s’aventure encore au pays des rêves, on profite d’un moment de calme pour se réveiller en douceur. On hydrate sa peau en buvant un grand verre d’eau et on la cajole en appliquant notre crème. Les palettes hivernales ponctuent nos joues et nos paupières d’un maquillage raffiné ; tandis que le mascara souligne nos cils pour un regard pétillant. Un coup de baume ou de rouge à lèvres, un chignon rapidement enroulé, un pschitt de parfum et nous voilà parées pour affronter cette nouvelle journée.

Le soir venu, on se prélasse et on se détend dans l’eau apaisante d’un bain moussant. Avec un livre ou en musique, on vide notre esprit des péripéties de la journée. Avant d’aller sombrer dans les bras de Morphée, il ne reste qu’à bichonner nos mains d’un trait de vernis à ongles.

Bubble Bath

Pour chasser le stress, rien ne vaut un bon bain chaud !
© Pinterest

Du cocooning dans notre dressing

La douceur dans son intérieur, c’est bien. Mais la porter sur soi, c’est encore mieux ! On glisse nos pieds dans des chaussons pour lutter contre les orteils frigorifiés. Côté vêtements de nuit, on profite de la nouvelle vague de pyjamas longs et mignons, qui nous réconfortent sans nous faire ressembler à un sac à patates. On saisit même l’occasion d’un dimanche pluvieux pour traîner à la maison dans notre robe de chambre aussi douce qu’un plaid.

Difficile de sortir de son petit nid lorsque l’on se sent si bien chez soi ! Et si on emportait le concept de cocooning à l’extérieur ? On enfile pulls à grosses mailles sur nos épaules, écharpes à nos cous, bonnets par-dessus nos têtes et collants le long de nos jambes. Ainsi équipées, c’est un moral d’acier assuré pour tout l’hiver !

Pyjama cocooning

Alliez le confort à la féminité
© Hush

  • 01 Chouchoutez-vous avec notre sélection d’accessoires cocooning

    Chouchoutez-vous avec notre sélection d’accessoires cocooning

    Halte à la déprime hivernale et place au réconfort ! La tendance cocooning est là pour nous envelopper de douceur et nous réchauffer le moral.

    Légende

    1. Fards à paupières Cosmod, sélectionnés par Zaza Papillon
    2. Vernis Cosmod sélectionné par Zaza Papillon
    3. Bonnet sélectionné par Zaza Papillon
    4. Bonnet sélectionné par Zaza Papillon
    5. Echarpe sélectionnée par Zaza Papillon
    6. Poncho sélectionné par Zaza Papillon
    7. Echarpe sélectionnée par Zaza Papillon

    Halte à la déprime hivernale et place au réconfort ! La tendance cocooning est là pour nous envelopper de douceur et nous réchauffer le moral.