Le retour en force des années 60

On dit que la mode est un éternel recommencement. C’est vrai ! Les tendances viennent et reviennent au gré des saisons et des défilés. Et cet automne, elles ont décidé de nous faire remonter le temps, direction les sixties… Des années pop, yéyé et liberté !

Un doux parfum de nostalgie

Propulsées depuis quelques années sur le devant de la scène grâce à la série Mad Men, qui retrace le quotidien de publicitaires new yorkais dans les années 60, les sixties font aujourd’hui leur grand retour. Nos intérieurs se parent de papiers peints rétro et les meubles au design pop prennent le pas sur les modèles contemporains. Le col Claudine, les motifs géométriques et les couleurs pastel s’invitent dans notre dressing. Les longs cils à la Twiggy, mannequin emblématique de cette époque, sont de tous les magazines. Le vintage n’a jamais eu autant la cote et la brocante est devenue un véritable phénomène qui s’empare de nos week-ends.

Mode des sixties

Une tendance fraîche et rétro

Dans une période où l’ombre de la crise économique plane au-dessus de nos têtes, il est bon de se replonger dans ces années révolues. Pourtant, tout n’était pas rose à cette époque. Mais un vent de nostalgie et de bonne humeur souffle inlassablement dans nos esprits lorsque le terme sixties résonnent dans nos tympans. Alors on en profite pour se changer les idées et l’on saute sur cette tendance au style bien affirmé, bien souvent synonyme de liberté.

Les années 60, côté dressing

Alors que la Beatlemania bat son plein, la mini-jupe fait son apparition. Audrey Hepburn, Brigitte Bardot et Françoise Hardy inspirent la mode et deviennent des icônes, des filles à suivre. Aujourd’hui encore, leur aura mythique influence les plus grands créateurs, qui ont choisi de nous faire revivre les sixties façon rock.

Sweet Sixties Vogue

Les années 60 sur les podiums des défilés automne-hiver 2014-2015
© Vogue

Les babies vernies se glissent à nos pieds et les bottes grimpent jusqu’à nos genoux. Les robes trapèzes s’entourent de motifs géométriques et tirent vers la modernité en jonglant avec le cuir et les zips. La cape s’associe à la capeline, les jupes se font taille haute, les cols roulés se rappellent à nous et l’imprimé pied-de-poule s’affiche sans modération. Des vêtements agréables à porter, qui siéent à notre silhouette et nous enveloppent d’un style baby doll irrésistible. Il ne manque plus qu’une frange sur notre front et un trait d’eye-liner façon œil de biche pour s’y croire !

Les années 60, côté accessoires

Dans la boîte à bijoux, les formes géométriques et les aplats de couleurs jouxtent les colliers de perles et les boucles d’oreilles en strass. Un juste mix entre l’originalité des peintures du mouvement pop art et l’élégance du film Breakfast at Tiffany’s.

Breakfast at Tyffany's

Inoubliable Audrey Hepburn dans Breakfast at Tyffany’s

Les broches sont de toutes les sorties et les breloques pendent le long des bracelets. Aux poignets, les montres bracelets rencontrent un grand succès, laissant derrière elle le souvenir des montres à gousset. Les lunettes de soleil adoptent le damier et la monture XXL, alors que John Lennon introduit la paire de lunettes rondes.

  • 01 Adoptez le style sixties avec notre sélection rétro

    Adoptez le style sixties avec notre sélection rétro

    Quelques accessoires savamment choisis et les portes du temps s’ouvrent sur les années 60 !

    Légende

    1. Collier sélectionné par Zaza Papillon
    2. Bracelet Ikita sélectionné par Zaza Papillon
    3. Bague sélectionnée par Zaza Papillon
    4. Montre sélectionnée par Zaza Papillon
    5. Lunettes sélectionnées par Zaza Papillon
    6. Foulard sélectionné par Zaza Papillon

    Quelques accessoires savamment choisis et les portes du temps s’ouvrent sur les années 60 !