Comment porter chapeaux, bonnets et autres couvre-chefs ?

Depuis quelques années, il est un accessoire tendance qui revient en force sur les podiums et dans la rue. En paille, en feutre ou en tricot, le chapeau se décline sous toutes les formes et à tous les styles pour reconquérir nos looks. Pour l’adopter à votre tour, suivez nos conseils.

Respectez votre morphologie

S’il y a bien une phrase à bannir de votre esprit et de votre bouche, c’est le typique « Oh moi de toute façon, je n’ai pas une tête à chapeau ». Halte aux idées reçues ! Tout le monde a une tête à chapeau. Vous, y compris.

Par contre, tout le monde n’a pas la morphologie qui convient à chaque forme de chapeau. C’est pourquoi, il est important de prendre en compte sa silhouette avant de se lancer dans d’interminables essayages.

Si vous êtes grand, vous êtes chanceux du côté du couvre-chef. Vous pouvez vous permettre de porter tout type de chapeau. Si au contraire, vous êtes petit, il vous suffit juste d’éviter la casquette et les chapeaux à bords larges qui ont tendance à tasser la silhouette, ainsi que les chapeaux trop hauts qui agrandiront votre tête. Les formes pulpeuses et généreuses miseront sur les bonnets plutôt que sur les chapeaux ronds qui renforceront l’effet arrondi de la silhouette.

Fedora by Polienne

Un fedora pour les visages ronds et ovales
© Polienne

Observez la forme de votre visage

Pour jouer les accessoires parfaits, votre chapeau doit respecter la morphologie de votre corps mais aussi celle de votre visage. Avant d’enfiler la première capeline venue, prenez donc le temps de vous observer dans le miroir et de répondre à cette question… Ai-je le visage carré, rond, ovale, long ou court ?

Si votre visage est plutôt carré, optez pour les formes rondes d’un chapeau melon ou d’un chapeau cloche qui adouciront vos traits. Au contraire, si votre visage est rond, tournez-vous vers les chapeaux asymétriques comme le trilby, le fedora et le béret que vous porterez sur le côté ou sur l’arrière de la tête. Les visages ovales verront leur choix facilité ; tout leur convient.

Enfin, les visages longs sauront compter sur les chapeaux XXL comme la capeline et ses larges bords. Tandis que les visages courts pourront dégainer les modèles à calotte haute, tels que le fedora et le borsalino.

Adaptez votre chapeau à la saison

Un chapeau de paille sous les rayons d’un soleil d’août respire le bonheur estival. Tout comme la chaleur réconfortante d’un bonnet de laine sous les flocons pose les bases d’un beau tableau hivernal. Échangez ces deux couvre-chefs et les scènes prendront alors un caractère bien plus comique.

SI les chapeaux se déclinent en autant de formes et de matières, c’est pour combler nos envies mode quelle que soit la saison. Pour éviter les fashion faux pas, nous avons donc le choix. Alors, autant en profiter pour varier les plaisirs au fil des mois.

En été, les capelines tressées d’osier, les panamas et les casquettes nous protègeront d’une mauvaise insolation. En hiver, le borsalino ou la capeline en feutre, les bérets en laine et les casquettes rétro en tweed sauront garder notre esprit bien au chaud.

Bonnet BrooklynTweed

Le bonnet, notre allié hivernal !
© Brooklyn Tweed

Choisissez votre chapeau en fonction de l’occasion

Si toutes les occasions semblent être bonnes pour apprêter nos visages d’un chapeau, tous les chapeaux ne se prêtent pas à toutes ces occasions. À commencer par un mariage ! Quand l’élégance est de mise, la casquette est remisée au placard. Les chapeaux en feutre, bibis, fascinateurs et voilettes prennent le relais pour nous envelopper d’une touche chic.

Pour un barbecue, un pique-nique, une sortie plage ou une journée estivale, la casquette reprend ses droits et les chapeaux de paille sortent de leurs boîtes. Avant de filer à un festival ou un concert en plein air, on enfile le chapeau dans lequel on se sent bien. Qu’il s’agisse d’une capeline à la mode ou d’un chapeau melon tout en originalité, on fonce.

Coordonnez votre chapeau à votre tenue

Un chapeau de couleur neutre, comme le noir, pourra s’accorder facilement à l’ensemble de votre garde-robe. Mais ne renoncez pas pour autant aux modèles de couleur vive qui peuvent illuminer votre look. Pour les associer à votre tenue du jour, il suffit de retrouver dans l’un de vos vêtements ou accessoires une touche de couleur rappelant la teinte de votre couvre-chef.

Votre chapeau attirera les regards. Alors côté maquillage, assurez-vous un teint parfait. Vous pourrez mettre l’accent sur voss yeux pour un effet mystérieux ou sur votre bouche pour une note chic et glamour.

Enfin rappelez-vous que le plus important quand on porte un chapeau, c’est de s’assumer. Et alors, vous rayonnerez !

Capeline

Des touches de couleurs, des boots au chapeau
© Glamradar

  • 01 Trouvez couvre-chef à votre tête avec notre sélection toute fraîche

    Trouvez couvre-chef à votre tête avec notre sélection toute fraîche

    Hiver comme été, munissez-vous de cet accessoire mode et tendance indispensable.

    Légende

    1. Chapeau de laine sélectionné par Zaza Papillon
    2. Béret sélectionné par Zaza Papillon
    3. Casquette sélectionnée par Zaza Papillon
    4. Bonnet sélectionné par Zaza Papillon
    5. Bonnet sélectionné par Zaza Papillon
    6. Chapeau sélectionné par Zaza Papillon

    Hiver comme été, munissez-vous de cet accessoire mode et tendance indispensable.