Comment choisir son parfum ?

Certaines personnes se parfument pour les grandes occasions, quand d’autres appuient sur le vaporisateur chaque matin avant de quitter la maison. À chacun ses petites habitudes parfumées ! Mais avant de faire pschitt, encore faut-il déjà trouver la fragrance qui saura le mieux nous représenter aux nez de tous. Pour cela, suivez nos conseils !

Fiez-vous à la saison

Si certaines femmes portent le même parfum des années durant, d’autres choisissent de jongler entre les saisons. Chacune y va de sa préférence mais gardez à l’esprit qu’un parfum n’aura pas le même rendu et les mêmes évocations s’il est porté l’hiver, ou l’été. Durant les mois estivaux, on privilégiera les fragrances plus légères et volatiles et les eaux de toilette, moins concentrées que les eaux de parfum. D’autant que sous l’effet de la chaleur, un parfum s’évapore plus rapidement. On a donc tendance à l’appliquer plus régulièrement.
En hiver, on optera davantage pour les parfums et eaux de parfums aux notes enivrantes, puissantes et épicées.

Flacons de parfum

Ce n’est pas le flacon qui fait le parfum !
©Ikea

Fiez-vous à votre nez

Aujourd’hui, les parfumeurs dépensent des sommes publicitaires colossales pour que leurs parfums soient représentés par les plus grandes stars du moment. Fan de Julia Roberts ou de Keira Knightley, c’est tout naturellement que vous serez attirée par le parfum dont elles font la promotion. Mais ne succombez pas sans l’avoir senti. L’odorat est un sens très personnel qui, au fil des arômes perçus, déclenche des souvenirs, des pensées et des sentiments différents pour chacun. Comme pour le goût, il y a des notes que l’on adore et d’autres qui nous déplaisent. Évitez donc d’acheter un parfum que vous n’avez jamais respiré, juste parce que la publicité est chouette ou que vous adorez cette actrice porte-drapeau.

Fiez-vous à votre personnalité

Les notes d’un parfum sont évocatrices de nombreuses choses, comme de la personnalité. Ne choisissez donc pas un parfum puissant si vous êtes de nature timide. Ce serait comme demander à une personne discrète de sortir en total look fluo ; vous seriez en rupture avec votre parfum !
Analysez donc votre personnalité, et trouvez les notes caractéristiques de vos principaux traits de caractère. Ainsi, si vous êtes plutôt romantique ou rêveuse, optez pour un parfum aux notes florales et fruitées. Si vous êtes de nature dynamique, tournez-vous vers les fragrances aux notes d’agrumes. Une femme dans la séduction optera pour les parfums épicés, boisés et musqués ; tandis qu’une gourmande choisira naturellement une fragrance sucrée. Faites confiance à votre instinct en sentant le parfum ; vous saurez immédiatement s’il vous correspond.

Parfum

C’est à votre peau de trancher !
©Citymag.be

Fiez-vous à votre peau

Un parfum se révèle au fil des heures et différemment selon la peau sur laquelle il a été vaporisé. Vous pouvez aimé une fragrance sur la peau d’une amie et sentir une toute autre odeur sur votre peau. C’est pourquoi il faut prendre votre temps et toujours tester un parfum sur votre peau, à vous. Vaporisez-le à l’intérieur de votre poignet, en prenant soin de ne pas asperger montre ou bracelet qui pourraient mal supporter l’alcool, et suivez son évolution au fil des heures. Vous pourrez alors avoir un réel aperçu du parfum.
Et ne soyez pas trop pressée… testez maximum deux parfums à la fois, voire trois. Au-delà, votre nez sera saturé et vous ne pourrez plus sentir toutes les notes de la fragrance.