Comment bien choisir son maillot de bain ?

Dès que la belle saison pointe le bout de son rayon de soleil, les maillots de bain fleurissent dans les vitrines. Coupe rétro, imprimé palmiers ou maillot une pièce, chaque année de nouvelles tendances font leur apparition. Mais au-delà des modes, il y a quelques éléments à prendre en considération pour trouver le maillot de bain qui vous convient. Pour cet été, misez sur nos astuces !

Pensez morphologie

Que l’on affiche une poitrine menue ou généreuse, un petit ventre, des hanches larges ou des fesses rondes, l’épreuve du maillot de bain n’a plus à être un supplice. Quelle que soit votre silhouette, il est possible de trouver le maillot qui saura la mettre en valeur. L’important étant de prendre en compte votre morphologie lors de l’achat de celui-ci.

Ainsi, les courbes pulpeuses pourront profiter de la tendance rétro pour porter une culotte haute et camoufler leur petit bidon. Les poitrines plantureuses seront sublimées dans un décolleté profond avec armatures et larges bretelles ; tandis que les petits seins, qui peuvent tout se permettre en matière de forme, opteront pour les froufrous ou les volants afin de gagner un peu de volume.
Une culotte échancrée affinera les jambes, un monokini – maillot une pièce revu à la sauce 2014 – gommera les hanches larges, et un bas de maillot taille basse bombera les fesses plates.

Maillots rétro

À chaque morpho son maillot !

Après la théorie, passez à la pratique ! Ne manquez surtout pas la séance d’essayage. C’est le meilleur moyen pour vérifier qu’un maillot de bain est fait pour vous et s’apprête à vous faire briller sous le soleil !

Pensez destination

Si le string est l’uniforme standard sur la longue plage de Copacabana et le trikini, avec sa bande de tissu reliant le haut du maillot à la culotte, est du plus bel effet à Ibiza, ces maillots de bain risquent d’être en total décalage du côté du Touquet !

Gardez bien en tête votre prochaine destination soleil lors du choix de votre maillot. Station balnéaire chic ou île à l’esprit ouvert ? Crique abandonnée ou piscine de l’hôtel ? Public familial, jeune ou retraité ?

Plage

Ne perdez pas de vue votre destination 
© Condé Nast Traveler

Pour ne pas vous sentir l’objet de tous les regards et finir cachée dans votre serviette façon rouleau de printemps, adaptez votre tenue aux lieux. L’imprimé à rayures, clin d’œil à la marinière, sera parfait sur le sable de La Baule ; alors que l’effet irisé se prêtera davantage aux côtes de la Méditerranée.
Sans tomber dans le cliché, choisissez un modèle qui s’accorde à votre destination de vacances, et surtout qui vous plaît à vous !

Pensez activités

Si vous passez vos vacances à lézarder sur le sable chaud, le dernier livre de Maxime Chattam ou Guillaume Musso entre les mains, vous n’aurez certainement pas besoin du même maillot de bain que pour une semaine de cours intensifs de surf.

Réfléchissez donc aux activités auxquelles vous pourriez vous adonner sur place, et optez pour la forme de maillot la plus judicieuse. Il serait dommage de perdre votre culotte alors que vous réussissez enfin à prendre une vague !

Maillot surf

C’est le maillot qui s’adapte à vos loisirs. Et pas le contraire !

Bronzette sur la serviette, longueurs dans la piscine, session snorkeling à contempler les poissons ou baptême de planche à voile, toutes les excuses sont bonnes pour s’offrir un nouveau maillot de bain !

  • 01 Pour vous inspirer, voici notre sélection plage et soleil

    Pour vous inspirer, voici notre sélection plage et soleil

    Maillot uni ou à l’imprimé multicolore, forme tendance ou classique, les possibilités se déclinent à l’infini. Le plus important étant de vous sentir bien dans votre maillot de bain, pour vous sentir bien dans votre peau !

    Légende

    Maillots de bain et sac de plage sélectionnés par Zaza Papillon

    Maillot uni ou à l’imprimé multicolore, forme tendance ou classique, les possibilités se déclinent à l’infini. Le plus important étant de vous sentir bien dans votre maillot de bain, pour vous sentir bien dans votre peau !