Comment choisir ses basiques mode de la rentrée ?

À chaque saison, de nouvelles tendances viennent s’inviter dans notre dressing… Couleurs, imprimés et coupes jouent d’originalité pour nous faire craquer. On aime se laisser séduire par autant de nouveautés ; mais en matière de mode, il y a aussi des basiques dont on ne saurait se passer. Voici nos astuces pour les choisir et vivre une rentrée sans fashion faux pas !

Faire rimer basique avec classique

Entre les pages de magazines et les vitrines de magasins, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver pour sélectionner le vêtement qui fera mouche et vous assurera un look au top. Pour trouver vos basiques, pensez classique ! Quels sont les imprimés, les coupes, les couleurs qui traversent les saisons et les décennies sans jamais tomber dans la case has been ? Telle est la question à vous poser pour trouver ces basiques indémodables. Marinières, petites robes noires, chemises blanches et jeans vous apparaîtront alors comme de bonnes options.

Chemise blanche et jean

Jean et chemise blanche, c’est gagné
© Pinterest

Faire rimer basique avec pratique

Si le basique est universel, il y a tout de même une donnée importante à considérer pour le choisir… Vous ! Votre morphologie, votre personnalité, votre dressing. Un jean slim a beau être un basique, il ne convient pas à toutes les silhouettes. Idem pour la chemise à carreaux qui ne colle pas à tous les caractères. Quand certaines la porteraient 7 jours/7, d’autres ne l’assument pas vraiment. On ne choisit pas un basique juste parce que c’est un basique. Il est nécessaire d’opter pour des basiques qui vous ressemblent et qui s’accordent facilement avec le reste de votre garde-robe. Ce sera alors un plaisir de les porter !

Un trench pour ma rentrée

Un trench pour ma rentrée
© Manners Magazine

Faire rimer basique avec rentrée

Par définition, la rentrée est synonyme de fin des vacances et d’automne au coin de la rue. La nature se pare de nouvelles couleurs, la lumière devient plus chaude et les températures baissent doucement. On adapte donc son dressing en fonction de ces nouveaux éléments. Place aux vêtements d’intersaison avec des pulls légers, des vestes faciles à retirer et des bottines imperméables. Du côté des couleurs, on se calque sur la nature et on oublie les teintes trop vives et flashy… Le kaki, le rose poudré, le jaune moutarde, le marron havane deviennent nos meilleurs alliés.

Bottines

Halte aux pieds mouillés !
© etpourquoipascoline.fr

Les basiques de rentrée indispensables

Si l’on met tous ces conseils en pratique, concrètement, qu’est-ce qu’on s’offre comme basiques pour la rentrée ? Un blazer noir, un trench ou un perfecto en cuir pour couvrir nos épaules lors du trajet du matin qui se fait un peu plus frisquet ; une marinière aux rayures bleues ou noires pour prolonger cet air de vacances qui nous manque déjà ; une paire de bottines en cuir pour garder nos pieds au sec en cas d’averse ; un jean qui met en valeur notre silhouette et s’accorde à nos tops, sans prise de tête au saut du lit ; une chemise blanche ou en jean pour un mélange de sérieux et de tendance tout en féminité ; une petite robe noire pour ajouter une note chic à nos soirées.

Les accessoires aussi ont leurs basiques… Les chapeaux se parent de feutre, les sacs cartables accueillent tout notre petit fourbi, et les bijoux mettent l’accent sur la sobriété de l’or ou de l’argent. De jour, le sautoir pend délicatement à notre cou et de nuit, le bracelet manchette nous accompagne dans nos soirées. Voilà donc une rentrée que l’on se plaît à retrouver !

Sac cartable jaune moutarde

Le cartable n’est pas que pour les enfants !
© keikolynn.com

  • 01 Les basiques de Zaza pour la rentrée

    Les basiques de Zaza pour la rentrée

    Légende

    1. Sac Tom et Eva sélectionné par Zaza Papillon
    2. Trousse sélectionnées par Zaza Papillon
    3. Foulard sélectionné par Zaza Papillon
    4. Parapluie sélectionné par Zaza Papillon
    5. Ceinture sélectionnée par Zaza Papillon
    6. Sac cartable sélectionné par Zaza Papillon